A travers cette formation en février 2025 avec Vanessa Grandjean, nous allons aborder la prise en charge psycho-oncologique du patient et son entourage sous une sphère psycho-traumatologique et l’application de l’EMDR en oncologie.

L’annonce d’un diagnostic d’un cancer et les différents traitements peuvent avoir un impact traumatisant à court et moyen terme pour les patients et l’entourage.

La prévalence de la détresse psychologique chez les patient(e)s atteint(e)s de cancer varie entre 29 et 59 pourcents. Cette détresse peut évoluer vers des symptômes de stress post-traumatique (ESPT) lié au cancer dans 5 à 35 pourcents des cas.

Le cancer est capable d’être un événement traumatique dans la mesure où le diagnostic et le traitement qui s’ensuit représentent une véritable menace pour la vie et l’intégrité physique des patients. Le cancer partage avec d’autres maladies graves plusieurs aspects traumatisants : c’est une menace pour l’intégrité physique et psychologique du patient et ou d’un de ses proches (traumatisation secondaire), engendrant des sentiments de vulnérabilité, de perte de contrôle et d’impuissance

Différentes études ont montré l’efficacité d’une prise en charge holistique et intégrative.

Informations sur le site de l’IFEMDR